Récits tchèques

Je me suis rendu deux fois en République tchèque. A moins que ce ne fut en Tchéquie? Même les Tchèques ne sont pas encore sûrs de savoir quelle est la meilleure appellation pour leur pays. C’est en 2012 et en 2013 qu’ont eu lieu mes deux petites escapades tchèques, à deux reprises au départ de Vienne, comme pour mes expériences slovaques. Mais les villes visitées n’étaient pas les deux fois identiques…

Prague et la Vltava

2012, Prague, la capitale. La Vltava, le pont Charles (Karlův most), le Château. Quel joyau, cette ville! Ça a été difficile d’y trouver une église sans concert d’orgue qui l’agrémente, en cette mi-mai. Difficile de trouver une terrasse sans bière rafraîchissante à la pression. Difficile de s’en aller de la Place de la Vieille-Ville et ses bijoux archéologiques (mention spéciale pour l’horloge astronomique). Simplement dit, difficile de ne pas apprécier la ville. A noter que tout n’y est pas “vieux”, à commencer par les étonnantes sculptures de bébés qui grimpent la tour de la TV. Mon séjour y fut trop court, il en appelle d’autres. La Moldau (Vltava) de Bedřich Smetana – qui se laisse entendre avant chaque arrêt de métro – résonne encore très fort dans ma tête.

Prague

2013, Znojmo, Moravie. Moravie? Il s’agit de l’une des trois régions de la Tchéquie (ou République tchèque) avec la Bohème et la Silésie. Elle se situe au sud de la Silésie et à l’est de la Bohème. Elle fait frontière avec la Slovaquie à l’est et l’Autriche au sud.

Znojmo, 33 000 habitants, n’est qu’à nonante minutes de train de Vienne. Znojmo est aussi peu connue que Prague est bien connue. Normal, elle est quarante fois plus petite. C’était en avril. Le printemps fleurissait. Le soleil brillait. La bière coulait à flots. Le Château. La rivière Dyje. Le Château depuis la rivière Dyje. La rivière Dyje depuis le Château. Le pont sur la rivière Dyje. Le Château depuis le pont sur la rivière Dyje… Charmant!

Znojmo et la Dyje

N’hésitez pas à partager vos souvenirs de Tchéquie sous forme de commentaire…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s