Récits saint-marinais

J’ai passé deux nuits dans la petite république de SaintMarin (San Marino, 32’500 habitants, 61 kilomètres carrés), plus précisément au sommet de sa colline dans l’enceinte de sa forteresse. C’était début février 2015. J’ai passé deux jours à attendre que le brouillard se dissipe. Il ne se dissipa pas. Par temps clair, on est supposé y voir aussi loin que la côte croate, sur l’autre rive de l’Adriatique. Dans mon cas, je ne parvins même pas à y voir… l’Italie! San Marino attire 2 millions de touristes par an. Février n’est pas le mois le plus fréquenté, visiblement. A moins que l’autre touriste ne se soit perdu dans le brouillard...

L‘atmosphère mystique et mystérieuse des lieux me plut beaucoup. C’était un challenge permanent que de marcher le long des ruelles étroites sans se casser la figure sur le sol glissant. Les nombreuses statues ornant la citadelle et les impressionnantes murailles venaient récompenser l’effort. Une atmosphère sans doute bien différente de celle qu’expérimentent les hordes de touristes assaillant la forteresse chaque été à bord des bus en provenance de Rimini la voisine.

Les musées étaient peu fréquentés, tout comme les cafés. Sans parler du restaurant de l’hôtel dans lequel je logeais. Je m’y suis laissé tenter deux fois par leurs savoureux et calorifiques menus du soir. Des menus à l’accent très italien. Car oui, Saint-Marin est en Italie. C’est un état indépendant, bien sûr, mais il est entouré par l’Italie. Malgré son statut de micro-état, il parvient à rassembler onze joueurs pour affronter régulièrement les meilleures équipes nationales de football du continent (une seule victoire jusqu’ici, en 127 matchs, 1-0 contre le Liechtenstein). San Marino envoie aussi chaque an un chanteur au concours Eurovision de la chanson (là aussi, toujours en attente d’une victoire).

N’hésitez pas à partager vos souvenirs saint-marinais sous forme de commentaire…

Commentez / Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.