Récits d’Irlandes

IRL

L’Irlande est à la fois le nom d’un pays et d’une île. Mais le pays n’est pas équivalent à l’île. L’île est de fait divisée en deux pays: la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, qui n’est elle-même pas un pays, mais une nation constitutive du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Néanmoins, les habitants de l’île d’Irlande s’appellent les Irlandais. La division de l’île est un thème long et compliqué à débattre. Trop long et trop compliqué pour y songer au travers de ce billet de blog. A noter que le sport, lui, unit parfois le pays, oh, sorry, l’île, en particulier le rugby, l’équipe d’Irlande étant composée de joueurs provenant à la fois de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord. En football, l’Irlande du Nord a sa propre équipe, tout comme l’Eire (le nom de la République d’Irlande en gaélique irlandais). Au Jeux Olympiques, pour rendre les choses un peu plus compliquées, l’Irlande du Nord concourt sous la bannière du Royaume-Uni et l’Eire sous celle de l’Eire. Je précise encore, ce qui ne va rien arranger, que l’Ulster, l’une des quatre provinces de l’île d’Irlande, se compose de neuf comtés, six d’entre eux formant l’Irlande du Nord, les trois autres faisant partie de l’Eire (République d’Irlande). Il est donc possible d’être en Ulster sans être en Irlande du Nord, mais pas d’être en Irlande du Nord sans être en Ulster. Clair?

Giant's Causeway

Giant’s Causeway

Je me suis rendu en Irlande du Nord juste avant Noël 2014 avec ma future épouse, via un vol direct Reykjavík-Belfast. J’ai visité Dublin, la capitale de la République d’Irlande, en août 2015, via un vol direct Reykjavík-Dublin. Ce fut mon premier voyage officiel en compagnie de mon épouse. Le petit voyage en Irlande du Nord comprit deux parties: Belfast et la Chaussée des Géants. Il n’est pas surprenant que la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway en anglais) soit si réputée. L’endroit est rempli de magie avec ses formations de lave uniques, balayées par les vagues de l’océan Atlantique. Le genre d’endroit qui vous fait vous sentir uni avec la nature. Le genre d’endroit à visiter intensément mais brièvement en décembre, la faute au vent glacial et puissant. Quant à la ville de Belfast, capitale de la nation nord-irlandaise, elle attire désormais les touristes, après une longue période d’instabilités. Je retiens son marché couvert avec musique live, ses restaurants, ses pubs et bien sûr, le Titanic Belfast, un musée à propos du… Titanic, navire célébrissime qui fut construit dans cette ville.

Guinness mousse

Guinness mousse

La météo fut plus clémente à Dublin. C’était l’été. Pas de vagues de chaleur, mais suffisamment chaud pour sentir le besoin régulier de se rafraîchir avec l’emblématique breuvage houblonné brun foncé du coin, la Guinness. Dublin et ses plus d’un million d’habitants (l’Eire en compte un peu moins de cinq) est en effet la ville de la Guinness, et ce n’est pas difficile de s’en rendre compte. La Guinness est partout: dans tous les pubs, dans les sauces à viande et même dans les mousses au chocolat! Pas de Guinness au petit-déjeuner, encore que c’eut pu bien se marier avec le digeste et léger Irish breakfast. Et si la Guinness est partout, la musique et la dance la suivent de près. J’ai eu le privilège de dormir à l’intérieur de l’une des attractions touristiques principales de la ville (Guinness mise à part), le Trinity College de Dublin (TCD). En son sein se trouve le légendaire Livre de Kells, un manuscrit enluminé de la Bible datant de l’an… 800. La bibliothèque du College vaut bien une visite complète, et pas uniquement pour y admirer ledit manuscrit. Une croisière sur la rivière Liffey et un spectacle de danse sont venus compléter notre week-end de découverte dublinois.

Trinity College

Trinity College

N’hésitez pas à partager vos souvenirs d’Irlandes sous forme de commentaire…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s