Un mois à… HEIDELBERG

2004-2014: 10 ans, 10 villes, 10 écoles de langues!

10 séjours d’un mois au moins, parfois plus.

Petit hommage à chacune des dix villes, de A à Z.

5ème ville: Heidelberg (Allemagne).

Mon séjour y dura 2 mois (mai-juin 2010).

A

A comme… Alte Brücke, ou “Pont-Vieux” en français. Officiellement Karl-Theodor Brücke, il est l’un des symboles architecturaux de la ville.

B

B comme… Baden-Württemberg, l’un des 16 Länder composant l’Allemagne, celui dans lequel Heidelberg se trouve, au sud-ouest de l’Allemagne (frontalier avec la France et la Suisse).

C

C comme… Crèpes, à savourer de préférence dans l’une des échoppes ornant l’église près de la Place du Marché (Heiliggeistkirche).

HD (3)

D

D comme… Déception. Quart de finale des Championnats du Monde de hockey 2010, la Suisse, favorite, s’incline à Mannheim, non loin d’Heidelberg, 1-0 contre l’Allemagne, défaite à laquelle j’assiste, comme une cinquantaine d’autres supporters suisses, parmi plus de 10’000 supporters allemands…

E

E comme… Exploit. Suisse-Canada 4-1, difficile à croire, et pourtant, en ce printemps 2010, la Suisse a battu, sous mes yeux ébahis, l’équipe à la feuille d’érable, lors du tour qualificatif à Mannheim (Championnats du Monde de hockey 2010).

F

F comme… Football. La Coupe du Monde en Afrique du Sud débute lors de mon séjour à Heidelberg: les rues de la ville prennent les couleurs des équipes qui y évoluent.

G

G comme… Goal! Dès qu’un but est marqué en Afrique du Sud, les bistrots d’Heidelberg s’enflamment!

H

H comme… Hauptstraße. Une rue piétonne longue de près de 2 kilomètres: que du bonheur!

I

I comme… Ich hab mein Herz in Heidelberg verloren…

J

J comme… Jeune. Ville universitaire et donc jeune, l’Uni d’Heidelberg comptant plus de 20’000 étudiants, la ville 150’000.

K

K comme… Königstuhl, montagne haute de 567 mètres. Sur son versant, le fameux Château d’Heidelberg.

L

L comme… L 13. A Mannheim, à un petit quart d’heure de train d’Heidelberg, les rues du centre-ville, semblable à un parfait quadrillage, sont nommées simplement par une lettre et un nombre, L13, par exemple.

M

M comme… Mannheim, justement, qui compte près de 300’000 habitants, en faisant la deuxième plus grande ville du Baden-Württemberg, derrière Stuttgart.

N

N comme… Neckar. Affluent du Rhin, qui traverse Heidelberg.

O

O comme… Orgie de saucisses et de choucroute, sans parler de la bière!

HD (4)

P

P comme… Philosophenweg. Un chemin qui porte bien son nom, avec vue imprenable sur le Neckar, le château et la vieille ville.

Q

Q comme… Qu’est-ce que ça rame par ici, dis donc! Le Neckar est en effet propice à la pratique de l’aviron.

R

R comme… Réapprendre l’allemand. Après être restées enfouies pendant plus de 17 ans dans les profondeurs de mon cerveau, c’est à Heidelberg que mes lointaines connaissances de la langue germanique ont finalement refait surface en 2010.

S

S comme… Schwetzingen. A 10 km d’Heidelberg, Schwetzingen, ses asperges, son château, sa mosquée dans les jardins du château.

T

T comme… Toucher le singe du vieux pont, ça porte bonheur? Aucune idée, mais y mettre la tête dedans pour un selfie, c’est désormais à la mode, pour sûr…

U

U comme… Universität. L’Université d’Heidelberg, fondée en 1386, comprenait même une prison pour “étudiants pas sages” au centre-ville, dont voici l’une des cellules…

HD (1)

V

V comme… Vuvuzela. C’était 2010, la Coupe du Monde en Afrique du Sud, alors forcément, les vuvuzelas y résonnaient en permanence.

W

W comme… Weinheim. A Weinheim, bourgade sise 15 kilomètres au nord d’Heidelberg, on y déguste… du Wein. Du vin, donc, du vin de la région.

X

X comme… XIVème siècle. Siècle au cours duquel vit le jour l’Université d’Heidelberg (1386).

Y

Y comme… cYclistes. Heidelberg est une ville sportive (aviron, jogging, etc.) parfaitement adaptée aux cyclistes qui y pédalent en nombre.

Z

Z comme… MarktplatZ, la Place du Marché, sur laquelle il fait bon s’attarder pour y déguster un breuvage local.


Vous avez des conseils pour les voyageurs qui comptent effectuer prochainement un long séjour à Heidelberg?

N’hésitez pas à les poster ci-dessous sous forme de commentaire 🙂


Le mois prochain: Berlin (Allemagne).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s