2004-2014: 10 ans, 10 villes, 10 écoles de langues!
10 séjours d’un mois au moins, parfois plus.
Petit hommage à chacune des dix villes, de A à Z.
5ème ville: Heidelberg (Allemagne).
Mon séjour y dura 2 mois (mai-juin 2010).
A
A comme… Alte Brücke, ou “Pont-Vieux” en français. Officiellement Karl-Theodor Brücke, il est l’un des symboles architecturaux de la ville.
B
B comme… Baden-Württemberg, l’un des 16 Länder composant l’Allemagne, celui dans lequel Heidelberg se trouve, au sud-ouest de l’Allemagne (frontalier avec la France et la Suisse).
C
C comme… Crèpes, à savourer de préférence dans l’une des échoppes ornant l’église près de la Place du Marché (Heiliggeistkirche).
D
D comme… Déception. Quart de finale des Championnats du Monde de hockey 2010, la Suisse, favorite, s’incline à Mannheim, non loin d’Heidelberg, 1-0 contre l’Allemagne, défaite à laquelle j’assiste, comme une cinquantaine d’autres supporters suisses, parmi plus de 10’000 supporters allemands…
E
E comme… Exploit. Suisse-Canada 4-1, difficile à croire, et pourtant, en ce printemps 2010, la Suisse a battu, sous mes yeux ébahis, l’équipe à la feuille d’érable, lors du tour qualificatif à Mannheim (Championnats du Monde de hockey 2010).
F
F comme… Football. La Coupe du Monde en Afrique du Sud débute lors de mon séjour à Heidelberg: les rues de la ville prennent les couleurs des équipes qui y évoluent.
G
G comme… Goal! Dès qu’un but est marqué en Afrique du Sud, les bistrots d’Heidelberg s’enflamment!
H
H comme… Hauptstraße. Une rue piétonne longue de près de 2 kilomètres: que du bonheur!
I
I comme… Ich hab mein Herz in Heidelberg verloren…
J
J comme… Jeune. Ville universitaire et donc jeune, l’Uni d’Heidelberg comptant plus de 20’000 étudiants, la ville 150’000.
K
K comme… Königstuhl, montagne haute de 567 mètres. Sur son versant, le fameux Château d’Heidelberg.
L
L comme… L 13. A Mannheim, à un petit quart d’heure de train d’Heidelberg, les rues du centre-ville, semblable à un parfait quadrillage, sont nommées simplement par une lettre et un nombre, L13, par exemple.
M
M comme… Mannheim, justement, qui compte près de 300’000 habitants, en faisant la deuxième plus grande ville du Baden-Württemberg, derrière Stuttgart.
N
N comme… Neckar. Affluent du Rhin, qui traverse Heidelberg.
O
O comme… Orgie de saucisses et de choucroute, sans parler de la bière!
P
P comme… Philosophenweg. Un chemin qui porte bien son nom, avec vue imprenable sur le Neckar, le château et la vieille ville.
Q
Q comme… Qu’est-ce que ça rame par ici, dis donc! Le Neckar est en effet propice à la pratique de l’aviron.
R
R comme… Réapprendre l’allemand. Après être restées enfouies pendant plus de 17 ans dans les profondeurs de mon cerveau, c’est à Heidelberg que mes lointaines connaissances de la langue germanique ont finalement refait surface en 2010.
S
S comme… Schwetzingen. A 10 km d’Heidelberg, Schwetzingen, ses asperges, son château, sa mosquée dans les jardins du château.
T
T comme… Toucher le singe du vieux pont, ça porte bonheur? Aucune idée, mais y mettre la tête dedans pour un selfie, c’est désormais à la mode, pour sûr…
U
U comme… Universität. L’Université d’Heidelberg, fondée en 1386, comprenait même une prison pour “étudiants pas sages” au centre-ville, dont voici l’une des cellules…
V
V comme… Vuvuzela. C’était 2010, la Coupe du Monde en Afrique du Sud, alors forcément, les vuvuzelas y résonnaient en permanence.
W
W comme… Weinheim. A Weinheim, bourgade sise 15 kilomètres au nord d’Heidelberg, on y déguste… du Wein. Du vin, donc, du vin de la région.
X
X comme… XIVème siècle. Siècle au cours duquel vit le jour l’Université d’Heidelberg (1386).
Y
Y comme… cYclistes. Heidelberg est une ville sportive (aviron, jogging, etc.) parfaitement adaptée aux cyclistes qui y pédalent en nombre.
Z
Z comme… MarktplatZ, la Place du Marché, sur laquelle il fait bon s’attarder pour y déguster un breuvage local.
Vous avez des conseils pour les voyageurs qui comptent effectuer prochainement un long séjour à Heidelberg?
N’hésitez pas à les poster ci-dessous sous forme de commentaire 🙂
Le mois prochain: Berlin (Allemagne).