Un mois à… QUITO

2004-2014: 10 ans, 10 villes, 10 écoles de langues!

10 séjours d’un mois au moins, parfois plus.

Petit hommage à chacune des dix villes, de A à Z.

4ème ville: Quito (Equateur).

Un hommage à l’Equateur (un peu) et à Quito (beaucoup).

A

A comme… Altitude. Quito est située à 2850 mètres d’altitude, dépassée uniquement par La Paz (Bolivie) au classement des capitales les plus élevées de la planète.

B

B comme… Bananes. Les mini bananes, succulentes, ne coûtant que quelques centavos le kilo, sont encore bien présentes dans ma mémoire, presque dix ans après la fin de mon séjour équatorien. L’Equateur est le premier exportateur mondial de bananes.

C

C comme… Chévere. Rien à voir avec les chèvres! “Chévere” est une expression couramment utilisée en Equateur et pouvant se traduire par “cool” ou “génial”.

D

D comme… Danse et Dense. Comme dans toute l’Amérique latine, on y danse abondamment, à Quito. Une ville dense qui danse, avec ses plus de 6000 habitants au kilomètre carré.

E

E comme… Equateur. A la fois nom du pays dont Quito est la capitale et ligne imaginaire à mi-chemin des pôles de la Terre, ligne qui traverse l’Equateur, quelques kilomètres au nord de Quito.

F

F comme… Fútbol. L’Equateur a pris part à 3 Coupes du Monde de football (2002, 2006 et 2014). Lors des retransmissions de matchs du championnat équatorien, sur certaines chaînes de TV équatoriennes il était possible, en 2005 tout du moins, de sponsoriser la touche ou le corner. Le commentateur insérait ainsi le nom du sponsor à chaque touche ou corner. Un vrai défi, surtout pour les touches, fort nombreuses. Curiosité locale ou spécialité latino-américaine?

G

G comme… Goooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool! Sinon, en matière de foot, eh bien, c’est l’Amérique latine, alors, mettez le volume à fond et savourez ce goal de l’équipe côtière d’Emelec (Guayaquil) en Copa Libertadores, contre Universidad de Chile en avril dernier:

H

H comme… Huayna Cápac, empereur inca qui annexa le site de Quito et s’y installa. Son fils Atahualpa naquit à Quito.

I

I comme… Ingapirca. C’est sur ce site, à quelques six heures de route au sud de Quito, que Huayna Cápac fit construire un temple du Soleil.

ecuador132 (800x600)

J

J comme… Jérusalem. Avec Londres et Cracovie, Jérusalem est l’une des trois villes non-hispanophones et non-américaines à être jumelées avec Quito.

K

K comme… Kichwa. Langue parlée en Equateur et au sud de la Colombie, proche du quechua.

Exemple, l’Article premier de la Déclaration universelle des droits humains.

En français:

“Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.”

En kichwa:

“Tukuy runakunami maypipash kishpirishka, sumaykaypi paktapakta wacharin […]”

En quechua:

“Lliw runakunam nacesqanchikmantapacha libre kanchik, lliw derechonchikpipas iguallataqmi kanchik. Yuyayniyoq kasqanchikraykum hawkalla aylluntin hina kawsayta debenchik llapa runakunawan.”

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kichwa.

L

L comme… Liga de Quito. Plus précisément “Liga Deportiva Universitaria de Quito” – club sportif de la capitale, dont le sport principal est le football. Dix fois champions d’Equateur et première équipe équatorienne à remporter la prestigieuse Copa Libertadores (2008).

M

M comme… Mitad del Mundo. Littéralement “Milieu du Monde”. Il s’agit d’un monument, 26 kilomètres au nord de Quito, qui marque le passage de la ligne de l’Equateur (latitude zéro).

N

N comme… Néo-gothique. La Basílica del Voto Nacional est le plus grand monument néo-gothique d’Amérique. On y voit le Panecillo et sa Vierge depuis l’étage supérieur, à travers les vitraux notamment, et la cafétéria.

ecuador420 (600x800)

O

O comme… Otavalo. San Luis de Otavalo. Située un peu plus de 100 kilomètres au nord de Quito, cette ville abrite l’un des plus célèbres marchés d’Amérique du Sud.

P

P comme… Pichincha. Le Guagua Pichincha (4794m) – dernière éruption en 1999 – domine Quito. On peut l’escalader en… téléphérique. Une fois en haut, gare à l’altitude!

ecuador272 (800x600)

Q

Q comme… Quiteña/o. Les habitantes de Quito sont les Quiteñas, les habitants les Quiteños.

R

R comme… Rafael Correa. C’est l’actuel président de la République (élu en 2007, réélu en 2013).

S

S comme… San Francisco de Quito, le nom officiel de la ville de Quito, dont l’agglomération compte plus de 2 millions d’habitants.

T

T comme… Tri(color). “La Tri”, ou “La Tricolor”, c’est le surnom de l’équipe nationale de football.

U

U comme… UNESCO. L’architecture coloniale de la ville de Quito lui a valu une entrée au patrimoine mondial de l’humanité en 1978.

V

V comme… Volcans, Avenue des-. Du Cotopaxi (à 50 km de Quito) au Chimborazo s’étend l’Avenue des Volcans.

W

W comme… Wagon. Le train qui mène de Riobamba à Nariz del Diablo (la Narine du Diable) a ceci de particulier que les passagers prennent place sur les wagons et non à l’intérieur de ceux-ci, afin d’admirer les beaux paysages andins.

ecuador061 (800x600)

X

X comme… CotopaXi, 5897 m, 2ème plus haut volcan du pays après le Chimborazo (6268 m).

Y

Y comme… CaYambe, 5790 m, 3ème plus haut volcan du pays après le Chimborazo et le Cotopaxi.

Z

Z comme… Zéro. Zéro degrés de latitude, la latitude de l’Equateur.


Vous avez des conseils pour les voyageurs qui comptent effectuer prochainement un long séjour à Quito?

N’hésitez pas à les poster ci-dessous sous forme de commentaire 🙂


Le mois prochain: Heidelberg (Allemagne).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s